05 Oct Dans l’intimité des vendanges
Le domaine Thomas K a débuté les vendanges
Ce mercredi matin, le ciel est dégagé et le soleil commence à se montrer, la famille Klein s’attèle avec entrain à la préparation du tracteur qui, dans une petite heure, chargera pour la première fois de la saison de nombreuses comportes.
Le chenillard est contrôlé, une dizaine de sécateurs et de seaux ont été chargés dans la camionnette et les vendangeurs du jour arrivent les uns après les autres au Domaine. Pour la plupart se sont d’irréductibles fidèles qui répondent présents chaque année au mois de septembre.
C’est parti, direction le vignoble Albégeois pour une journée de dur labeur à la coupe des premiers raisins.
L’effervescence de la première récolte est perceptible pour Thomas et son papa, Jean-Marc, qui affiche un beau sourire avec son sécateur à la main.
Françoise, Pierre, Marthe et les autres, coupent les grappes les unes après les autres. Les seaux se remplissent et, au volant de son chenillard, Jean-Marc enchaîne les aller-retour.
Il est 9 heures 30, la petite pause matinale est la bienvenue. Café, eau de vie et viennoiseries font le plaisir de chacun. Pas de chrono ou de pointeuse chez Les Klein, c’est la convivialité qui prime.
Nos petites mains travailleuses sont reparties pour plusieurs heures de récolte dans la joie et la bonne humeur.
Une bonne condition physique est primordiale pour cueillir les grappes pendant de longues heures. Mais ne vous y méprenez pas, ici, c’est Marthe, doyenne du groupe, qui donne la cadence de la coupe. La vendange du jour est destinée à l’élaboration du crémant Iris.
2021, une année hors norme pour la vigne
L’année 2021 reste une année unique qui n’aura rien de semblable aux précédentes. Tout d’abord, des mesures de prévention ont été imposées aux vendangeurs en raison de la crise sanitaire. Mais également, une saison estivale pluvieuse a favorisé la prolifération de certaines maladies sur la vigne tel que le mildiou. Celui-ci s’attaque au feuillage puis aux raisins et entraine une baisse des rendements.
Le Domaine Thomas K s’est accordé pour une nouvelle définition de ce que, d’autres années, il nommait « vendanges précoces ».
« Précoces » non pas pour la date à laquelle les vendanges ont débuté mais pour la sucrosité du raisin. Thomas l’a annoncé, « c’est une année à vin sec ». Les nouveaux millésimes sont prometteurs d’une belle fraîcheur.
Le mot de fin du vigneron
« Cette période de l’année me tient à cœur. Les vendanges, la récolte du raisin que, mon papa et moi avons choyé durant plusieurs mois. Maintenant, nous avons hâte de vinifier le nouveau millésime. C’est, selon moi, la consécration du travail de l’année. »