Aujourd’hui, les viticulteurs fêtent la Saint-Vincent

Le 22 janvier, les viticulteurs fêtent Saint-Vincent, considéré comme le Saint Patron protecteur des travailleurs de la vigne. Certaines confréries l’honorent aujourd’hui lors de grandes fêtes vigneronnes « tournantes », tandis que cette date sonne pour le viticulteur la fin du repos hivernal. 

Un martyr Saint Patron des vignerons ?

Après le xvie siècle, selon la tradition populaire Saint-Vincent est réputé comme patron des vignerons, glorifié pour son rôle de martyr.

Saint-Vincent est né au IIIe siècle. Nommé Diacre dans la ville de Saragosse en Espagne il fut chargé d’instruire et de protéger les fidèles. Il fut arrêté et torturé sous le règne de Dioclétien et Maximien et mourut en martyr le 22 janvier 304. Lors de sa mort, Saint-Vincent aurait été torturé à l’aide d’un outil semblable à un pressoir.

D’autres associeront la légende à la sonorité même de son prénom : « vin » désignant le fruit de la vigne retravaillé et « cent » pour le sang versé sur le pressoir lors de sa mort. Un amalgame est fait entre le sang et le vin comme illustration religieuse et symbolique de l’eucharistie.

Le 22 janvier, à la Saint-Vincent, l’hiver s’en va où se reprend

Dans l’abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent, construite en 542 par le roi Childebert 1er afin de glorifier certaine de ses reliques, les moines auraient invoqué Saint-Vincent afin de protéger leurs vignes et leur production.

« Bon Saint Vincent, homme puissant fait monter la sève au sarment. »

La tradition fixe symboliquement la Saint-Vincent le jour de sa mort, cette date marque le début officiel de la taille dans les vignes, promesse de la future repousse. Pour notre part, nous avons préféré retenir la poésie de l’histoire raconté par le Domaine Francis Jourdain de Valency :

« Un jour, Saint-Vincent se serait arrêté au bord d’une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons du cru. Son âne profita allègrement pour brouter de jeune pousse de la vigne. A la récolte suivante, le pied de vigne brouté fut bien plus productif que les autres. L’âne venait d’inventer la taille de la vigne. »

La Saint Vincent, une fête entre vignerons

Des confréries de la Saint-Vincent ont été créée au cours du XIIIe siècles et sont à l’origine d’associations fondées sur le soutien et l’entraide.

Il est particulièrement fêté en Bourgogne où, dès le XIIIème siècle une confrérie a été créée en son honneur : la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui ont inventé la première Saint-Vincent Tournante. Le village concerné est décoré par ses habitants, notamment avec des fleurs en papier, des panneaux sur lesquels on peut lire « Le vin, pour boire, l’eau, pour se raser », et des saynètes avec personnages aux nez rouges. Nous ne pouvons parler de la Saint-Vincent sans évoquer ses défilés, son grand bal mais aussi l’ouverture de tous les caveaux du village.

Et comme le veut la tradition, les vignerons de la commune, offrent une partie de leur récolte afin de confectionner la cuvée « Saint-Vincent » qui sera dégustée tout au long des festivités.

Alors, seriez-vous au bal de la Saint-Vincent à Albé ? Si aujourd’hui aucune fête de village n’est célébrée à cette date à Albé, n’oublions pas que la Saint-Vincent est avant tout une fête fondé sur le soutien et l’entraide. Deux beaux principes à retenir dans le contexte de vie actuelle. De ce fait, dans le même principe, pourquoi ne pas organiser une fête de la Saint-Vincent Albégeoise ?

Très belle Saint-Vincent à vous, amis et vignerons.
Le domaine Thomas K