05 Mar Beignets sucrés ou salés de patate douce
Que diriez-vous d’une petite histoire sur l’une de nos gourmandises favorites de février ? Le beignet.
Son origine remonte jusqu’au début du christianisme. Selon les rites catholiques, le carnaval est une période de festivité débutant après l’Epiphanie et précédent le Carême. Mardi gras marque la fin des réjouissances et le début des privations. Ce jour joyeux est associé au plaisir de déguster de bons beignets avant une période de 40 jours (qui débute le mercredi des Cendres) où l’on évitera de manger gras ainsi que de la viande. D’ailleurs, savez-vous que « carnaval » vient du latin « carne » viande et « levare » enlever ?
Vous me connaissez, je préfère laisser au placard les livres de recettes conventionnelles et partir en quête de recettes originales et fantaisistes. Plutôt que les traditionnelles Schenkeles alsaciens, j’ai choisi de vous faire découvrir deux recettes de beignet à la patate douce. Sucrés ou salés il y en aura pour tous les goûts.
Le conseil « glouglou » de Lolotte : Beignets d’apéritif en version salée ou beignets de dessert en version sucrée, je vous invite à les déguster accompagner du vin « Lune », une cuvée gourmande de notre domaine.
Connaissez-vous l’histoire de ce beau vin ? Un matin de l’équinoxe d’automne, sous le regard flamboyant de la lune rouge cette récolte extraordinaire fut vendangée. Sensibles à cette disposition exceptionnelle nous décidions de créer un mariage unique entre deux cépages : le pinot blanc et le pinot noir. Cette cuvée éphémère est teintée de l’incandescence de la lune lors de cette belle matinée.
Beignets sucrés de patate douce
Préparation : 30 min – Cuisson : 20 min – Repos : 2h30
Ingrédients pour 20 beignets :
- 500 g de patates douces
- 300 g de farine
- 2 œufs
- 150 g de sucre
- 50 g de beurre (fondu)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 zeste d’orange
- Une pincée de sel
- Huile pour la friture
Peler, laver et couper les patates douces. Les cuire à l’eau bouillante ou à la vapeur durant 20 minutes. Egoutter et écraser en purée.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et le sel.
Ajouter la purée de patates douces, le beurre fondu et le zeste d’orange. Mélanger.
Incorporer enfin, le farine et la levure préalablement mélangées. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du saladier et devienne malléable. Si la pâte reste trop collante, ajouter de la farine et si celle-là est trop sèche, ajouter un peu de lait.
Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser lever durant 1h30.
Dégazer la pâte et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Découper à l’aide d’une roulette dentelée des losanges puis torsadés les. (Pour plus de facilité, il est également possible d’emporte-piècer des ronds.) Laisser lever 60 minutes.
Faire cuire les beignets dans un bain de friture en les retournant régulièrement en cours de cuisson.
Les égoutter sur un papier absorbant et saupoudrer les de sucre glace.
Beignets salés de patate douce
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min – Repos : une nuit
Ingrédients pour une dizaine de beignets :
- 1 kg de patates douces
- 100g de farine de sarrasin ou de froment
- 2 cuillères à café de sauce soja
- ½ cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 oignon
- Des herbes fraîches (persil, cerfeuil…)
- Beurre, huile
- Piment frais (facultatif)
Peler, laver et couper les patates douces. Les cuire à l’eau bouillante ou à la vapeur, elles doivent être bien tendres.
Laisser les s’égoutter durant une nuit en déposant les patates douces sur un torchon.
Ecraser grossièrement les patates douces et y ajouter la farine, le sucre, le sel, la sauce soja, l’oignon haché et les herbes ciselées. Pour une version légèrement pimentée, ajouter une cuillère à café de piment frais haché. Mélanger. Si la pâte obtenue est trop liquide, ajouter de la farine jusqu’à ce que la pâte ne soit plus trop collante. Il m’est déjà arrivé de doubler la quantité de farine.
Dans une grande poêle, faire chauffer une cuillère à café d’huile et un bon morceau de beurre. Déposer des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe, aplatir légèrement.
À feu moyen, cuire les beignets environ 3 à 5 minutes de chaque côté.
Ajouter du beurre si besoin au fur et à mesure de la cuisson.
Le conseil « miam » de Lolotte :
Dips et sauces constituent le petit plus de vos plats trop sage. Les plus gourmands se régalerons en agrémentant leurs beignets sucrés par une excellente sauce au chocolat et leurs beignets salés par ma délicieuse sauce à l’avocat :
Mixer 2 avocats avec 100 g de yaourt et le zeste et le jus d’un demi citron vert. Saler, poivrer et ajouter y ½ botte de ciboulette hachée et une cuillère à café d’huile de noisette (ou d’huile d’olive).